Malaisie

Evocatrice de voyage et de découvertes, elle est particulièrement mise en avant au moment de notre départ. Depuis cet été (2016), les beautés de ce pays sont affichées dans le métro, sur les bus, les taxis, affichées dans le rues parisiennes, partout… Comme si notre choix de destination avait pris une dimension nationale.
Composée de deux territoires bien distincts : la Malaisie péninsulaire à l’ouest entre la Thaïlande et Singapour et la Malaisie Orientale, au nord de l’île de Bornéo. Nous avons opté pour un itinéraire à la carte afin de profiter au maximum des différents visages du pays : Kuala Lumpur, les plages idylliques de Langkawi, les îles Perhentian, les parc nationaux de Taman Negara et de Bako, les plaines des Cameron Highland, les couleurs de Georgetown, sont autant de lieux incontournables du pays.
Le climat étant constamment chaud et humide, la végétation tropicale est riche et exubérante. Nous découvrirons aussi la diversité culturelle de ce pays où se mélangent malais, chinois et hindous : diversité religieuse, architecturale et diversité des styles de vie.

Randonnées, visite des temples, shopping, farniente, découverte des populations locales, sports, cooking class, le programme est chargé pour les trois premières semaines de notre virée asiatique.

BON A SAVOIR

Passeport / Visa / Formalités
Le passeport doit être valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour.
Pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois.
Monnaie
Le ringgit (RM).
1 EUR = 4,62 RM (octobre 2016).
Pourboires : les pourboires ne sont pas monnaie courante puisque le service est très souvent ajouté sur l’addition (les restaurants ajoutent 10 à 15%).
Budget
Il est possible de dormir en guesthouse, prendre deux repas dans des restaurants de rue, de se déplacer en bus, métro et taxi en ajoutant un verre le soir pour environ 180RM par jour et par personne. Pour une qualité supérieure à tous les niveaux comptez entre 250RM et 450RM. Si vous préférez la Malaisie version luxe, vous dépasserez les 500RM.
Transports
On roule à gauche dans le pays (ancienne colonie anglaise).
En Malaisie Péninsulaire et sur les grands axes, les routes sont en bon état. Par contre en Malaisie Orientale, l’accès à certains lieux touristiques est plus difficile compte tenu des paysages escarpés et de la végétation.
•A plusieurs et sur plusieurs jours, louer une voiture est très intéressant. La location d’une voiture est assez bon marché, comptez une centaine d’euro par semaine (selon devis pour 3 semaines en octobre en 2016)
•Préférez le bus aux taxis pour des raisons essentiellement économiques et pour goûter au quotidien de la population
•Deux lignes principales de train desservent la Malaisie péninsulaire.
•En ville, il est possible de louer des vélos et mobylettes.
Santé / Sécurité / Vaccins
Dans la jungle, attention aux piqûres d’insectes qui transmettent dengue et paludisme. Notre médecin nous a prescrit un anti paludique pour nos séjours dans les parcs nationaux. Prenez garde aux contres indications, certains traitements ne permettent pas l’exposition au soleil.
Pour l’ensemble de notre voyage, nous avons fait vérifier nos vaccins pour les hépatites virales, nos rappels de DTPC et nous avons eu le droit au vaccin contre la fièvre Typhoïde. L’encéphalite japonaise n’est nécessaire qu’en cas de séjour prolongé en zone rurale, ce qui n’est pas notre cas. Renseignez-vous auprès des centres de vaccinations internationaux agréés. Pour les petits budgets, vous pouvez prendre rendez-vous à l’hôpital Saint Louis qui pratique les prix les plus bas de Paris.
Conditions politiques
La Malaisie péninsulaire est devenue indépendante en 1957, suivie en 1963 par la Malaisie Orientale (Sabah et Sarawak, au nord de Bornéo). Ces deux territoires, autrefois sous l’emprise anglaise, forment la Malaisie actuelle.
La Malaisie est une monarchie fédérale constitutionnelle, le chef d’État est le roi mais le pouvoir est en réalité exercé par le Premier Ministre. Ce dernier a les quasi pleins pouvoirs depuis 1993.
Vie pratique
•Equipements
Emportez des vêtements légers et décontractés, en coton de préférence, pour supporter chaleur et humidité. Prévoyez aussi des vêtements plus chauds et imperméables pour les séjours en altitude et dans les parcs nationaux.
•Standards Locaux
Le courant électrique est de 220 V, mais avec des fiches plates à l’américaine.
Les adaptateurs sont donc indispensables, pensez à vous en procurer avant de partir.
Décalage horaire
Comptez 6h de décalage (7h en hiver) avec la France.
Leur drapeau, leurs valeursdrapeau-malaisie

Le drapeau de la Malaisie est basé sur le celui des Etats-Unis, on y fait référence sous le nom de Jalur Gemilang signifiant « les bandes de la gloire ». Le drapeau est composé de 14 bandes alternant blanc et rouge, ces bandes de couleur symbolisent le statut égal entre les 13 états fédérés et le gouvernement fédéral. Dans le coin gauche, un rectangle bleu, incarnant l’unité du peuple malais, contient un croissant, symbole traditionnel de l’Islam, et une étoile à 14 branches symbole d’unité entre les entités fédérées. Le jaune de ces deux derniers éléments est la couleur de la royauté.