Vat Phu Champassak

Wat Phu (ou Vat Phu) qui signifie «temple sur la montagne» en langue lao, est l’un des plus anciens sites archéologiques du Laos, situé dans la province de Champassak le long du Mékong dans le sud du pays. Il se trouve à 670 km de la capitale Vientiane et à 50 km de Paksé d’où il est directement accessible par la route. Si Champassak n’avait pas le Vat Phu, vous n’y trouveriez rien à y faire. Bien que certaines adresses vaillent la peine de s’y arrêter, le trajet depuis Don Det y est mal organisé et vous vous retrouvez à marchander avec la femme qui gère les bateaux menant de l’autre côté. Ainsi, nous recommandons de louer une moto à Pakse et de vous y rendre tôt pour profiter du pleinement du site. Champassak

Les serpents qui mènent au temple

Les serpents qui mènent au temple du village voisin

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Maison du gouverneur

Maison du gouverneur

Petit vat dans le village

Petit vat dans le village

Horaire:de 8h à 18h pour le site, de 8h à 16h30 pour le musée.
Billet unique pour le site et le musée : 50 000 LAK
Le service de voiturette électrique est inclus.vat Phu
Champassak est l’un des dix districts de la province du même nom. La région rassemble de nombreux vestiges des civilisations passées, tels que les palais de grès, les bouddhas et une ancienne cité qui fait aujourd’hui partie de l’histoire du Laos. Le Mékong y est comparé à un océan de richesse, agrémenté de neuf montagnes entourant la ville historique de Champassak elle-même remplie d’une nature éternelle, gracieuse et chaleureuse nature.

Avant de remonter le palais de grès, on peut remarquer de grands chars appelés «sa taow» et «sa nang». En langue lao, « sa taow » signifie un réservoir de bain pour les hommes et « sa nang » est pour les femmes. vat phu 7Celles-ci devaient se laver en adorant les pèlerins. La visite du Wat Phu débute avec les deux palais faits dans le grès. Certaines caractéristiques telles que les cadres de fenêtre ont été sculptées et ont été basées sur l’événement Siva tap.vat phu 5 dscn6941 Le palais oriental est appelé le palais des hommes, l’ouest est le palais des femmes. Les activités à l’intérieur des deux palais ne sont pas claires à ce stade.vat phu 2

Les travaux de reconstruction se poursuivent

Les travaux de reconstruction se poursuivent

vat phu 3Le long de la voie occidentale à l’arrière du temple des femmes est palais de grès nommé le Bovin Pen. Le Bovin a été utilisé pour garder les vaches royales ou comme la figure du nantin, moyen de transport régulier de la Reine Paravati et le roi Pasiva. vat phu 8 vat phu 9Avant d’atteindre les deux palais, on passe par une chaussée de 280 mètres de long. Il y a des colonnes de pierre entre les palais qui donnent la forme d’un lotus à floraison linéaire, c’est l’emblème du temple Linkha.vat phu 1

Sur la deuxième étape de la voie, on trouve la statue sculptée du gardien Phratavaraphan généralement appelée Priyacomata par les populations locales. La statue debout tient un marteau dans sa main droite, tandis que la gauche tient la poitrine indiquant le respect pour les adorateurs. Cette statue de grès a resté debout depuis plusieurs centaines d’années. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est courant pour les visiteurs de faire un petit don et de s’agenouiller pour prier la bonne chance et le succès avant de grimper le prochain ensemble d’étapes.vat phu 10

Sur la troisième étape, tout le chemin est pavé de dalles de pierre massives. La quatrième étape comporte trois altérations de briques de chaque côté.vat phu 11 vat phu 13

Les immenses frangipaniers qui bordent les marches

Les immenses frangipaniers qui bordent les marches

Avant d’entrer à Thevalay, les pèlerins doivent grimper soixante-dix-sept marches. Chaque plateforme comporte onze marches.vat phu 14

Eléphant-crocodile

Eléphant-crocodile

Empreinte de Bouddha

A l'arrière du temple

A l’arrière du temple

Dédicace à ma grand-mère

Dédicace à ma grand-mère

Thevalay est le palais le plus élevé de Phatan, quelques parties ont été faites de briques, d’autres de pierre. Même si la structure du toit a été ruinée, certaines parties indiquent des traces architecturales, chaque porte d’entrée a été magnifiquement sculpté et décoré. Ces réalisations artistiques révèlent l’intelligence et les compétences des constructeurs du passé. Ces gravures ont probablement été faites par les maîtres artisans Kuka et Papawan.

Des bouddhas souriant

Des bouddhas souriant

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Au-dessus de la première porte...

Au-dessus de la première porte…