Muang Ngoi Neua

Nong Khiaw est l’alternative rêvée pour ceux qui aiment Vang Vieng et ses montagnes calcaires sans avoir à supporter son côté festif. Situé sur les rives de la rivière Nam Ou, sur la liaison routière entre Oudomxay et Xam Neua. Les environs de ce petit village peuvent clairement rivaliser avec ceux de Vang Vieng. Il semble que la popularité ne décroit pas puisque les pensions fleurissent d’année en année. La Nam Ou est, au moins saisonnièrement, une voie alternative reliant Nong Khiaw à Luang Prabang (et Hat Sa à Phongsali). Malheureusement, la construction d’un barrage ne permet plus de faire le trajet en une seule fois, en effet il vous faudra descendre d’une première embarcation pour rejoindre la seconde en tuktuk, un trajet plus long et plus coûteux. Il est possible de rejoindre Nong Khiaw depuis Luang Prabang en bus (37000kip/p) depuis la gare routière du Nord. La plupart des guesthouse de la ville propose des tickets plus onéreux au départ de la gare du Sud incluant le trajet en tuktuk (env 70000kip/p). Muang Ngoi

Une fois arrivé à Nong Khiaw, nous retrouvons Louise pour prendre ensemble le bateau vers Muang Ngoi (25000kip/p). Les sièges confortables sont en nombre limité, attendez vous à vous serrer au fond du bateau. La traversée de 3h est d’une rare beauté, la rivière se frayant un chemin au milieu des montagnes.Nong Khiaw2Nong Khiaw3

Les porteuses déchargent les bateaux

Les porteuses déchargent les bateaux

Nong Khiaw5 Nong Khiaw1

En route pour Muang Ngoi

En route pour Muang Ngoi

Le chignon parfait de Mama Kham

Le chignon parfait de Mama Kham

Arrivée à Muang Ngoi vous serez rapidement abordés par les propriétaires de guesthouse. Demandez à visiter avant de faire votre choix, l’offre y est particulièrement diverse malgré la taille du village.

Le centre ville...

Le centre ville…

Vous passerez sans problème plusieurs jours à flâner dans cette petite bourgade. Vous pourrez aussi y confier votre sac pour partir à la découverte des campagnes voisines. La plus proche est Ban Ha.

Le terrain de foot, raccoursi vers Ban Ha

Le terrain de foot, raccourci vers Ban Ha

Les rizières après récolte

Les rizières après récolte

Ban Ha6

L'heure du bain

L’heure du bain

Ban Ha4

Traversée de rivière

Traversée de rivière

Ban Ha2

Le terrain attenant à la maison de Mama Kham

Le terrain attenant à la maison de Mama Kham

Muang Ngoi4 Muang Ngoi3

 

Vous rencontrerez en chemin, un petit péage improvisé (10000kip/p) vous permettant d’accéder à la grotte dont l’intérêt reste à prouver. Lorsque l’on demande pourquoi nous devons payer, la femme cherche ses mots avant de nous dire que c’est pour la grotte, le pont et le simple fait d’accéder à cette endroit…

Muang Ngoi reste l’un des rares endroits où il n’est pas possible de négocier car le prix annoncé est déjà plus bas que tout ce que vous avez pu espérer jusque là. A l’extrémité droite du village, vous trouverez le temple, de l’autre côté, un bar très sympa où vous pourrez boire un cocktail avant ou après votre sauna aux herbes. Le reste du temps, vous pourrez vous balader ou monter au sommet de l’une des nombreuses montagnes pour en apprécier la vue.

Vue d'en haut

Vue d’en haut

Couché de soleil depuis le mirador

Couché de soleil depuis le mirador

Au revoir charmant petit village

Au revoir charmant petit village

Au petit matin

Au petit matin