Kuang Si (Xi) est la plus grande cascade dans la zone de Luang Prabang avec trois niveaux conduisant à une chute haute de 50 mètres se jetant dans les piscines d’un bleu azur spectaculaire. Les bains sont très appréciés des touristes et des habitants. Vous pouvez vous changer dans les cabanes en bois situées à proximité de l’entrée. Les piscines forment également des cascades allant jusqu’à cinq mètres de haut avec de l’eau délicieusement rafraîchie par l’ombre de la jungle tropicale luxuriante environnante, si vous n’avez pas envie d’une baignade, vous pouvez vous détendre à l’ombre. Il y a des sentiers permettant de grimper jusqu’au sommet où vous pouvez voir le ruisseau alimentant les chutes et profiter de quelques piscines plus au calme. N’oubliez pas de vous équiper de bonnes chaussures de marche puisque certains sentiers peuvent devenir glissant selon le taux d’humidité.
Des cascades à couper le souffle font du Kuang Si l’une des attractions touristiques les plus populaires de Luang Prabang.
Le trajet vers la cascade vaut la peine de prendre le temps d’observer les rizières et donne l’occasion de rencontrer les gens du pays le long du chemin. Un village hmong est l’endroit idéal pour s’arrêter là où les villageoises plus âgées sont encore habillées en costume traditionnel, vous pouvez également observer la jeunesse s’échanger une petite balle selon la période de l’année ou le jour de la semaine. Lorsque vous arrivez à Kuang Si, vous découvrirez un centre de conservation des ours noirs d’Asie après leur sauvetage des braconniers.
La température aux chutes d’eau est sensiblement plus fraîche, cela en faisant un endroit vraiment agréable pour échapper à la chaleur. Les enfants apprécieront particulièrement une journée ici à jouer dans les chutes, vous pouvez apporter un pique-nique avec vous ou acheter de la nourriture et des boissons dans l’une des étales. Il y a des tables et des abris situés à l’avant les piscines de niveau inférieur. La chute de Kuang Si est située à 29 km de Luang Prabang, pour y aller vous pouvez louer une moto (80000kip/jour), privatiser un tuk-tuk pour une demi-journée ou sauter dans l’un des mini-bus partant tous les jours de la station de Naluang.
En montant par le sentier que grimpe toujours plus haut, vous trouverez un bassin naturelle où vous pourrez tenter votre chance en relevant le défi de l’homme qui y tient son échoppe.
Pour plus de tranquillité, rendez-vous à Tat Sae. Les chutes y sont certes moins impressionnantes mais le cadre a un charme incroyable.Encore une fois, les trois options de transport se présentent à vous, les plus courageux pourrons le faire en vélo. Sachez cependant qu’une logue montée est à prévoir dans les deux sens. N’hésitez donc pas à investir dans un vélo adéquat car les simples vélo de ville vous ferons maintes fois préférer la marche.
Pour se rendre à Tat Sae, il faut savoir garder son sang froid. après avoir payé votre vélo (25000kip), vous devrez payer le parking (1000/2000kip), puis le bateau (10000kip/p) et enfin l’entrée au parc(15000kip/p).
Vous découvrez en arrivant qu’il y a aussi des promenades à dos d’éléphant… Vous les verrez prendre un rapide bain en fin d’après-midi.
Ce soir là, nous prendrons notre dernier dîner avec Fred avant la séparation après de nombreux kilomètres à travers le Laos.