Prasat Kravan

Situé sur le petit circuit d’Angkor entre la 12e et la 13e borne kilométrique, une rangée de cinq temples qui s’effondrent est disposée à l’angle de la rue. Il serait dommage de ne pas s’y arrêter puisque le Prasat Kravan présente une technique unique et singulière dans l’art angkorien, la sculpture sur brique. prasat kravan 2Entourées d’un fossé lui-même traversé dans son coin nord-ouest par une petite chaussée d’accès, l’on s’étonne de ne pas trouvé d’escalier menant aux seuils très élevés des cinq tours. Ces dernières sont très proches l’une de l’autre, sont construites sur une seule terrasse et sont ouvertes vers l’est.dscn6496 L’emplacement de l’ensemble, son architecture et l’usage de ce matériel peu noble révèlent qu’il ne s’agit pas d’une réalisation royale. L’ensemble de la construction a essentiellement souffert de la prolifération de gros arbres et leurs racines. Des inscriptions révèlent qu’une statue de Vishnu t a été édifié en 921, sous le règne de Harshavarman I (ou Rudraloka). Il est recommandé de commencer la visite par la tour centrale qui est la seule a avoir conservé son toit à étage et des marques de son étage supérieur.prasat kravan 3prasatL’intérieur, entièrement sculpté, est d’une beauté rare. Le relief des briques donne l’impression que les personnage vont sortir du mur et l’érosion ajoute un côté mystique à l’ensemble. prasat kravan 6 A gauche de l’entrée apparaît une grande représentation de Vishnu dont chacun des quatre bras détient un attribut habituel: la bâton, le lambi, le disque et la sphère. L’un de ses pieds est posé sur un piédestal proche d’un personnage en prière, l’autre pied repose sur une fleur de Lotus tenue par une figure féminine sur un fond de lignes ondulées (vagues de l’Océan).prasat-kravan-4

Il s’agirait de la scène des trois pas de Vishnu où le dieu obtient le règne sur le monde. Sur le mur de droite, vous découvrirez Vishnu sur les épaules de Garuda, entre deux personnages assis en prière.

Vishnou à 4 bras, monté sur Garuda mi-homme, mi-oiseau

Vishnou à 4 bras, monté sur Garuda mi-homme, mi-oiseau

En face, un autre Vishnu, à huit bras cette fois, entouré d’une foule de personnages, majoritairement masculin, en position de prière. prasat-kravan-9Enfin, le piédestal encore présent au centre du temple démontre qu’un lingam y aurait été disposé.linga La tour située à l’extrémité nord possède lui aussi des sculptures représentant uniquement des figures féminines. Il est fort possible qu’il s’agisse d’un hommage à Lakshmi, la femme de Vishnu. prasat kravan 7 prasat kravan 1prasat kravan 8Un piédestal y a été trouvé lors des fouilles, il était orné sur trois de ses côtés de petits personnages en prière.

Les trois autres tours ont leurs murs nus. Dans certains endroits on peut voir encore les restes de leurs fausses portes de brique, et sur la tour du nord du milieu quelques fragments de pilastres sculptés.