Beng Mealea

Le prasat Beng Mealea (US$5) a été construit par le roi Suryavarman II, au début du 12ème siècle, il est dédié à Vishnu et suit l’architecture d’Angkor Wat. Ce temple est situé à 40 km à l’est du groupe principal de temples à Angkor, et à 77 km de Siem Reap par la route.

Bâti sur les lignes d’un temple hindouiste, vous y verrez quelques sculptures décrivant des motifs bouddhistes. Son matériau principal est le grès et il est largement non restauré, avec des arbres et de la brousse épaisse au milieu de ses tours et cours, et beaucoup de ses pierres se trouvant dans de grands tas. dscn6331-copie dscn6344 dscn6342 dscn6339 dscn6338dscn6348 dscn6336 dscn6333-copieAlors que les khmers rouges se cachaient dans les temples, l’armée vietnamienne, tenue à l’écart par les mines, a tiré au lance-rocket sur plusieurs édifices, dont le Beng Mealea et le Koh Ker. beng-mealea-planL’histoire du temple est inconnue et ne peut être datée que par son style architectural, identique à Angkor Wat, les savants ont donc supposé qu’il a été construit sous le règne du roi Suryavarman II au début du XIIe siècle. Plus petite que Angkor Wat, le principal monument du roi, Beng Mealea se classe néanmoins parmi les plus grands temples de l’empire khmer: La galerie qui forme l’enceinte extérieure du temple est de 181 m sur 152 m. Il était le centre d’une ville, entouré par un fossé 1025 m par 875 m de large et 45 m de large.
dscn6393 dscn6391 dscn6390 dscn6389 dscn6388 Une scène typique de la mythologie de Vishnu peut être vue à l’annexe occidentale. Un fragment d’une sculpture de linteau plus large représentant le même sujet peut être vu sur le sol dans la première enceinte. À l’origine, il appartenait à la bibliothèque du nord-est dans cette enceinte la plus reculée. Le nom sanskrit de ce thème est Samudra manthan ou Sagara manthan. L’épisode bien connu est décrit dans le plus célèbre Vishuite Purana appelé Bhagavatam. Le deuxième avatar de Vishnu est Kurma. Les dieux et les démons ont utilisé le serpent Vashuki comme une corde pour brasser l’océan de lait et le mont Mandara comme le fouet, mais une fois que la montagne a été placée sur l’océan, elle a commencé à couler. Vishnu se serait transformé en une tortue Kurma  pour soutenir la montagne sur son dos.dscn6377 dscn6376 À l’annexe occidentale, une représentation d’un autre épisode célèbre de la vie de Krishna apparaît sur le fronton au-dessus de la porte nord du mur oriental. Vous pourrez y admirer la scène de Krishna combattant le démon Bana. Krishna, ici presque identique à Vishnou, monte un Garuda à gauche tandis que son adversaire est dans un char tiré par des lions à droite. Lorsque Bana adorait Shiva, le dieu promit de remplir un souhait pour lui. Bana demanda à Shiva d’être sa garde. Usha, la fille de Bana, est tombée amoureuse du petit-fils de Krishna nommé Anirudha. Bana enragé captura ce dernier. Quand Krishna est arrivé, Bana l’a attaqué. Krishna était sur le point de tuer Bana quand Shiva lui a demandé d’épargner sa vie. Krishna accepta et Bana demanda à Shiva de lui pardonner.dscn6372 dscn6370 Les sculptures de Beng Mealea, discrètes mais d’un excellent savoir-faire, montrent des légendes de nombreuses divinités hindoues et du Bouddha. En raison de l’état délabré de ce temple, il n’est pas facile de trouver et d’interpréter les reliefs. La plupart des murs sont clairs, la décoration est animée seulement dans certaines zones. Dans le style classique d’Angkor Wat, les linteaux et les frontons sont sculptés de scènes, les chapiteaux sont décorés d’ornements. Avant la période d’Angkor Wat, dont Beng Mealea marque le début, seuls quelques temples khmers avaient des reliefs scéniques sur une grande échelle, le Baphuon étant l’exemple le plus en vue.

dscn6345

Un Yoni sur la droite, mêlé aux différentes runes du temple

dscn6368 dscn6367 dscn6363 dscn6361 dscn6354 dscn6353