Banteay Kdei

En quittant Ta Prohm par la porte Est, on peut se rendre directement à Banteay Kdei par la route Demasur, qui traverse le Petit Circuit et mène, à 600 mètres, directement à l’entrée ouest du temple.
Voici un autre exemple de l’esprit de confusion qui est caractéristique des monuments construits, transformés ou complétés par Jayavarman VII.
49-plan-banteay-kdei
Au moins deux styles différents sont perceptibles et les ajouts sont évident dans de nombreux endroits masquant les sculptures déjà existantes. Les diverses tours de sanctuaire n’ont été apparemment réunies qu’après leur construction par un système de galeries et de vestibules qui exploite l’usage du cloître à son extrême. Le schéma est réduit à un ensemble sur un seul niveau, de la manière habituelle du monastère bouddhique, et consiste en deux murs successifs de clôture, deux galeries concentriques d’où émerge une véritable profusion de tours, précédée à l’est par un croisement de cloîtres.banteay kdei 1 banteay kdei2 banteay kdei 3 banteay kdei 4La ruine est assez avancée, autant en raison des nombreux défauts inhérents aux bâtiments de cette période que le grès de faible qualité, friable qui a une tendance à l’échec. Après le plaisir de Ta Prohm, Banteay Kdei pourrait sembler moins enchanteur – peut-être à cause de sa présentation. Bien que la végétation ait été entièrement défrichée, le monument a été laissé jusqu’à présent dans son état partiellement effondré sans aucune tentative de restauration.
Nous n’avons aucune information concernant la dédicace de ce temple, et nous ignorons donc sa consécration. Une inscription trouvée dans le gopura occidental de la deuxième enceinte a été reconnue comme ayant été sculptée sur des pierres réutilisées. Datant du règne de Rajendravarman au 10ème siècle, il semblerait provenir du temple voisin de Kutisvara, et contient une invocation à Shiva. Il mentionne également la mise en place de deux statues: Brahma et Vishnou.
Les frontons et les linteaux de ce monastère mahayaniste sont intéressants et d’artisanat raisonnable. banteay-kdeiCertains ont échappé à la destruction pendant les altercations religieuses du 13ème siècle. Jusqu’à l’ouverture des travaux, il y avait encore une pagode sur le site.
Les murs sont sculptés assez crûment avec des rouleaux feuilletés animés de petites figures et avec de grands devatas debout dans les niches.dscn6524Un autre trottoir bordé de nagas conduit à la gopura de la seconde enceinte, formée comme une galerie avec un mur à l’extérieur et une double rangée intérieure de piliers de grès ouvrant sur la cour.dscn6515 dscn6516 dscn6522Les galeries et les salles qui le relient en croix aux quatre gopuras semblent être des ajouts.Les tours d’angle nord-est et sud-est de la première enceinte ont été reliées à la deuxième galerie où l’on peut voir, formant une silhouette, une statue d’un Bouddha assis, encadrée de façon impressionnante contre le ciel au-delà.dscn6518 dscn6519