Pereira

Etant retournée prendre les photos perdues, Lou a travervé seul une partie de la région caféière de la Colombie et ce sans appareil photo. En lui demandant ce qu’il y avait vu, il m’a répondu « pas grand chose, c’est pas très grand ici ».

Ainsi, je vous ai établi une page avec les informations les plus alléchantes de la région.

Tourisme gourmet: le meilleur Café du monde

Paysan cultivateur de café

Paysan cultivateur de café

Les départements du Caldas, du Quindio, du Vallée du Caucaet du Risaralda forment le Paysage Culturel du café, parce que cette région produit le meilleur café du monde. Afin de comprendre les secrets de cette boisson pour gourmets, il faut parcourir la région avec sa diversité de paysages et de températures. Les visiteurs sont séduits par la nature et découvrent un peuple paysan, travailleur et prospère qui ouvre au monde l’hospitalité de ses haciendas caféières. Les collines couvertes de plantations de café cachent un monde de plaisirs insoupçonnés.

Le Paysage Culturel du café est devenu la première destination rurale d’Amérique Latine, grâce à la transformation des haciendas traditionnelles en auberges touristiques de haut niveau. Les visiteurs y trouveront des suites de luxe, des parcs thématiques, des terrains de golf, ils pourront pratiquer des sports extrêmes et ils trouveront, bien sûr, du café à toutes les étapes de sa production.

La région a un excellent réseau routier qui facilite son parcours d’un bout à l’autre, soit pour les affaires ou pour découvrir la nature et s’y aventurer, faire des achats ou, tout simplement, se reposer. Le Zone du Café est une option originale et différente.

Manizales, Armenia et Pereira, les trois capitales du Paysage Culturel du café sont très hospitalières. Le visiteur n’aura que l’embarras du choix.

Climat

Le Paysage Culturel du café dispose d’une grande variété de niveaux thermiques: depuis les régions chaudes, à 900 mètres d’altitude, au bord du fleuve Cauca jusqu’aux sommets gelés des pics enneigés de cette région.Manizales est une ville au climat froid, tandis que Perira et Armenia sont tempérées.

Altitude

De 900 jusqu’à 2.150 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les parties urbaines.

Situation géographique

Le Paysage Culturel du café est situé dans le centre de la Colombie, qui est appelé région andine.

Aéroports

  • Aéroport El Edén, Armenia.
  • Aéroport La Nubia, Manizales.
  • Aéroport International Matecaña, Pereira.
  • Aéroport Santa Ana, Cartago.Tourisme

Comment y aller?

On peut arriver par avion à l’un des aéroports des trois villes principales: Armenia, Manizales et Pereira. Le plus important est celui de Matecaña à Pereira. On peut également s’y rendre facilement par la route puisque la région est située dans le centre du pays.

Transports

Manizales et Armenia disposent de taxis et de bus municipaux et interurbains. Mais Pereira dispose, outre les bus et les taxis, d’un système de transport en commun appelé Mégabus.

 Moyen de transport typique de la zone du café

Moyen de transport typique de le Paysage Culturel du café

Pour mieux comprendre ce tourisme rural:

Plantation de café dans la Zone du CaféPlantation de café dans la Zone du Café /Photo: Mario Carvajal

Dans cette région se cultive le meilleur café suave du monde. Elle est devenue l’une des destinations les plus appréciées pour le tourisme rural international, non seulement parce que derrière cette exquise boisson il y a toute une industrie agricole de renommée mondiale dontJuan Valdez est le symbole, mais aussi parce que les habitants de cette région s’investissent avec amour, soin et acharnement dans tous les aspects de la vie. Pour préparer une délicieuse tasse de café, il faut savoir profiter de la vie.

Paysages vallonnés, habitants aimables et sillage d’un arôme inoubliable.

Le café colombien se distingue des autres parce que son grain est cueilli à la main, et seul les fruits mûrs sont sélectionnés. Ainsi le font les haciendas à taille humane et familiale, qui ont toujours refusé la technologie déshumanisée. Le café de Colombie possède le goût de ses gens, qui vous proposent une expérience inoubliable.

Ferme spécialisée dans la culture du café dans la Zone du Café

Ferme spécialisée dans la culture du café dans la Zone du Café /Photo: Mario Carvajal

Des haciendas de culture du café situées dans les départements de Caldas, Quindío et Risaralda, proposent des logements de qualité enrichis par l’hospitalité, la gastronomie et le caractère chaleureux de la région. Le visiteur pourra parcourir à pied les vertes plantations de café, faire des promenades à cheval accompagné par le bruit de l’eau et le chant des oiseaux, pratiquer paisiblement la pêche, faire des balades en vélo dans la montagne et visiter les villages des environs. Il y a des parcs thématiques tels que le Parc du Café et Panaca, qui soulignent les valeurs de la culture locale et qui proposent des divertissements pour tous les âges.

L’offre de logements est vaste et de grande qualité. L’Hacienda San José est une belle villa traditionnelle représentative de la culture du café située à La Virginia, dans le département du Risaralda et qui conserve son architecture, son mobilier et sa décoration d’origine.

Près de Pereira se trouve l’Hacienda Malabar, une demeure-hôtel idéale pour un séjour en famille. Près de Marsella, sur la route de Pereira, il y a un endroit merveilleux pour se loger: l’éco-hôtel Los Lagos, où le visiteur peut s’identifier totalement avec la nature. A Villa Martha, aussi à Marsella, il pourra apprendre tout le processus agricole et industriel de production du café.

Sur la route de Panaca, dans le département du Quindio, se trouve l’Hacienda agricole et touristique El Carriel, qui offre un cadre authentique rural et tranquille. La Huerta de Calocho, pour sa part, propose un logement au milieu des cultures et des potagers. Elle est située sur la route Armenia-Montenegro, à 10 minutes seulement du Parc National du Café et à 20 minutes de Panaca.

 

Je rappelle que ces conseils ne sont pas les miens et que je ne pourrais vous conseiller une façon plus économique de profiter de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *