Chili

Le Chili, un pays à la taille mannequin, offre deux visages différents, la plage et la cordillère des Andes, qui semblent se plaire à s’admirer mutuellment. Il est possible de traverser le pays en 2 heures alors qu’il faut 4 jours pour le faire du Nord au Sud. Le Chili n’est pas très apprécié par ses trois voisins frontaliers.

En effet, l’Argentine est le Chili se livrent une guerre de frontières depuis que les argentins se sont installés à Tierra del Fuego (île sur laquelle se trouve Ushuaia) alors que les chiliens étaient en guerre au Nord. En passant de l’un à l’autre, nous avons pu voir à quel point ces deux peuples sont très différents dans leurs coutumes, dans leurs styles de vie et dans leur façon de parler. drapeau_chili_240211carte_fr_chili

Pour ce qui est de la relation avec la Bolivie, cette dernière ne semble pas lui pardonner de lui avoir retirer son accès à la mer. Une racune terrible résonne encore dans toutes les statues commémorant cette douloureuse histoire.

Pour ce qui est de la relation avec le Pérou, l’on nous a raconté que la cruauté du peuple chilien pendant la guerre y est particulièrement exagérée. Aujourd’hui les péruviens tentent de s’installer dans le Nord et jusque Santiago afin de profiter de la stabilité économique du Chili.

1 euro vaut 670 Pesos chilien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *