Le 31 Octobre, Uxmal
Petit déjeuner typique, les mouillettes mexicaines constituées d’une tranche de pain recouverte d’une purée de haricots rouges et d’une tranche de fromage, le tout gratiné au four pour accompagner vos œufs.
Pour notre première expérience maya, nous nous rendons sur le site d’Uxmal. Il est très simple de se rentre sur le site depuis le terminal de Mérida. L’aller-retour en bus vaut 80 MXP et vous pouvez rentrer à l’heure que vous souhaiter jusque 20h. Armez vous de patience, nous avons attendu plus d’une heure que notre bus retour arrive. S’il vous est possible de louer une voiture à plusieurs, vous pourrez profiter du spectacle son et lumière incluse dans le prix du billet mais trop tard pour ceux qui voyagent en bus, à moins de dormir sur place. L’entrée coûte 182 MXP pour les étrangers et incluse obligatoirement les 75 MXP du spectacle son et lumières, que vous puissiez ou non y assister, ce qui selon moi est une belle arnaque.
Les traces de civilisation d’Uxmal remontent à 500 av. J-C. Du Ixe au XIIe siècle, la cité fût un haut pôle politique et économique maya dans la région Puuc. Certains considèrent même que le site était plus important pour l’histoire maya que sa célèbre voisine Chichen Itza. On estime qu’une population de près de 25 000 habitants était répartie sur un territoire de 37,5 Km² avec un énorme potentiel agricole. Afin d’assurer l’approvisionnement en eau, les mayas construisirent les Chultunes, ou citernes sous-terraines pour affronter le manque de rivières, de sources et de puits. L’architecture présentée à Uxmal est l’un des exemples les plus authentiques du style Puuc. Certains éléments décoratifs comme les masques du dieu Chaac, les colonnes, le jaguar à deux têtes et autres symboles iconographiques intègrent Uxmal dans les circuits culturels et commerciales les plus importants de l’époque classique maya. Les constructions sont des Palacio entourés de patios formant différents quadrilatères. Sa décoration est l’une des plus riches et des plus variée, regroupant des représentations de dieux, d’animaux, de personnages et de formes géométriques.
Nous découvrons rapidement la première pyramide, la Casa del Adivino Fachada, haute de 35 m et présentant une base elliptique. A ce jour, cinq phases de construction ont été découvertes, réalisées à différentes époques et dans des styles architecturaux distincts.
On remarque qu’il s’agit d’une construction double face, l’une qui regarde à l’Ouest avec une entrée centrale et l’autre qui regarde vers l’Est avec deux entrées. Nous pouvons dire que la forme générale du Templo del Adivino évoque la configuration du toit de la maison maya élaboré avec des feuilles de palmiers. Cette forme est considérée comme la plus forte expression du cosmos et des divinités. Nous prendrons aussi le temps d’observer les nombreux iguanes qui semblent monter la garde depuis de nombreuses années.
Cuadrangulo de las Monjas
Cet ensemble archtectural semble être le plus important de la cité, tant par sa taille que par son altitude. En effet, l’édifice se trouve plus haut que les autres et semblent les surplomber. Selon les informations fournies, sa situation géographique et les représentations déictiques évoquent un fort culte à la fertilité. L’absence d’objet domestique suggère qu’il s’agissait d’un espace appartenant à un palais royal avec des fonction administratives et non résidentielles.
En poursuivant, nous découvrons comment est réhabilité le lieu. Nous accédons à deux grands murs où se déroulait le jeu de pelote. Cette espace a été construit sous les ordres de Chan ChahkK’ahk’nalAjaw, un détail important juste pour se rendre compte de la taille des noms mayas, entre la fin du IXe et le début du XXe siècle. Le Juego de pelota était une activité cérémonielle de prestige. L’on y jouait avec une balle très solide d’un diamètre variant de 20 à 35 cms et les anneaux visibles sur les murs. La balle ne pouvait être touchée que par les hanches, les ELBOWS et les genoux. Les joueurs portaient de vêtements de cuir pour les protéger du choc de l’impact.
Le jaguar à deux têtes
Posé sur une petite plate forme d’1m20 de haut, nous retrouvons le jaguar bicéphale fonctionnant comme un trône royal. Les recherches du début des années 50 ont permis sa restauration et la découverte d’offrandes de grandes valeur à l’intérieur tels que des boucles d’oreille en jade, des pierres noires polies, des pointes de lances et des couteaux.
Sa situation au centre de la seconde plate forme joint à son alignement avec l’entrée principale du palace confirme la nature royale de l’édifice.
Le Palacio del Gobernador
C’est sans nul doute le lieu de résidence des différents souverains de la cité. Le pouvoir respectant le lignage, l’on peut considéré que certains y ont passé leur vie entière. Sa façade présentent quelques uns des plus beaux exemples de sculptures architecturales mayas. Il aurait été construit entre 1000 et 900 av. J-C.
Certains miradors vous plongent dans une autre époque, admirant les édifices qui transpercent l’épaisse forêt qui les protège. La vue offerte au sommet du Templo Mayor vaut très largement la peine de grimper.
En nous rendant vers la sortie, nous découvrons l’Edificio de las Columnas, aussi appelé El Portico Oriente, et ses colonnes.
Nous parvenons à trouver l’entrée du Cudrangulo de los Pajaros, la cour intérieure de la pyramide qui est en pleine restauration.
De retour à la maison, nous testons l’étanchéité de l’appareil photo dans la piscine. La soirée se poursuit autour d’un dîner végétarien : salade de carotte et concombre, fondue de poireaux et riz sauté aux courgettes, aux oignons et aux champignons.