Mexique

Le Mexique, destination vacance

drapeau-mexiquemexique

Trop influencé économiquement par les Etats-Unis, le Mexique n’a presque rien de commun avec l’Amérique latine, si ce n’est la langue. Ce pays qui nous évoque les magnifiques plages, la Tequila, les mariachi, le sombrero et le poncho de Speedy Gonzales est très très loin de ces clichés. La culture maya résonne ici à chaque coin de pyramide et certains lieux méconnus font de ce pays une destination à redécouvrir sans cesse. L’une de nos découvertes les plus marquantes restent les cénotes. Grottes souterraines ou profonds cratères, ils sont la voix de la météorite responsable de la disparition des dinosaures. Vous pouvez aisément observer l’étendue de l’impact formant un demi cercle autour de la côte.1b

Reliés l’un à l’autre par un réseau sous-terrain, ils forment des piscines naturelles incroyables dont l’eau est perpétuellement filtrée.

Les mexicains sont des gens charmants, en tout cas pour ceux que nous avons eu la chance de rencontrer. Chaque ville a vu naître une nouvelle amitié, avec ou sans les services de Couchsurfing. Ils sont au nombre de presque 120 millions d’habitants et se partagent un territoire de 1 972 550 km2.

La monnaie nationale est le pesos méxicain, son rapport à l’Euro étant : 1€= 17,5 MXP. Compter 41 MXP pour un Starbucks et un menu complet dans un restaurant local pour 30 MXP. Nous y mangeons des tacos (entre 3 et 6 MXP selon la garniture), chaque jour et à tout les repas. La cuisine mexicaine se dénote particulièrement par la consommation de chili en purée, en sauce verte ou rouge, en poudre plus ou moins fine, mixé ou non avec du sel et du citron. Les mexicains sont habitués depuis leur plus jeune âge et mangent même leurs fruits dans un bain de chili. Ne cherchez pas le guacamole, il est resté au Chili. Ici, il n’est question que de viande, de piment, d’oignon et de quelques fines herbes. La cuisine est riche de sauces en tout genre que je vous conseille fortement de goûter avant de commander. L’une d’elle le Mole est préparée avec du chocolat et donne à votre plat une saveur dont vous vous seriez volontiers passés. Enchiladas, buritos, tortillas, tacos, tostadas et autres faritas, le Mexique va vous faire oublier tout ce que vous avez toujours connu de sa cuisine. Armez vous de pansements gastriques, ça va faire mal…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *